Mobilisation FAPT 29N et FAPT 29S du 15 février
Devant la plateforme de tri courrier à Brest pour le 29N et devant la direction à Creach Gwen à Quimper.
La Poste, avec le plus grand des mépris, a osé proposer des mesures indignes alors que les prix atteignent des sommets notamment les dépenses incompressibles : logement, énergie, alimentation, transport. À La Poste, on ne vit plus de son travail.
À ce stade des négociations, la direction n'a proposé que 2,5% ce qui entraînerait de fait une perte sèche de 2,4% pour les postiers avec une inflation globale à 4,9% (selon l’INSEE) et des prix qui explosent pour l’énergie (+10% électricité), l’alimentation (+20% pour le panier de course en 2 ans), les frais bancaires de tenue de compte (+21%), le prix du timbre (+11%) etc, ….
Les salaires sont au ras des pâquerettes et on ne vit plus dignement de son travail. 70% des agents vivent avec moins de 1700 €uros nets par mois.
C'EST HONTEUX ET INSUFFISANT POUR VIVRE EN 2024 ET DES RETRAITES DE MISÈRE EN PERSPECTIVE !
Avec de plus en plus de nouvelles missions demandées aux agents, La Poste doit reconnaître le savoir-faire des postières et des postiers qui participent à l’activité. Et la seule reconnaissance valable c’est le salaire. La CGT, syndicat de la fiche de paie, ne lâchera pas sur l’indispensable augmentation générale des salaires et des pensions car les postières et les postiers n’arrivent plus à vivre de leur travail !
Aujourd'hui nous demandons :
Une augmentation de salaire immédiate de 10% à minima pour compenser la perte du pouvoir d’achat fortement subie l’année précédente et cette année permettant de rattraper et d’augmenter le pouvoir d’achat,
- l’attribution du 13ème mois,
- un véritable dispositif de déroulement de carrière transparent par l’accès à la promotion,
- d’une égalité salariale femmes/hommes sur la base : « à travail égal, salaire égal ».
- La revalorisation du complément de rémunération et que celui-ci soit lié au grade et non à la fonction.
- Une revalorisation de l'ensemble des grilles salariales des salariés de droit privé et des fonctionnaires.
- l’abandon du critère présentéisme dans les différentes primes.
- la prime de pouvoir d’achat à la fonction publique qui doit être versée et à tous les postiers.