Rapport CNCDH sur la lutte contre le racisme, l’antisémitisme et la xénophobie

Temps de lecture : 4 min.
·
Publié le 18 Aoû. 2025
La CGT s’est, depuis son origine, attachée à porter les revendications des travailleur·ses immigré·es afin qu’il y ait une égalité de traitement social avec les salarié·es français·es.
Image

Cette démarche est animée par un souci de solidarité internationale mais aussi un combat pour endiguer les idéologies racistes et xénophobes qui se développent sur les bases du dumping social orchestré par le patronat. Encore cette année, la CGT a joué pleinement son rôle de rempart syndical contre l’extrême droite dans une démarche unitaire large en appelant les partis politiques dits de gauche à se rassembler et former le Nouveau Front populaire.


La lutte contre les idées d’extrême droite, une priorité pour la CGT

Après les événements tragiques survenus en 2023 en Israël puis dans la bande de Gaza, et en Palestine, les actes ou propos antisémites ont explosé en France et particulièrement sur le lieu de travail – il y en a 3 fois plus que sur l’ensemble de l’année 2022. Les actes islamophobes sont eux aussi en augmentation. Quelques jours avant ces événements, la CGT tenait un colloque le 5 octobre 2023, pour dénoncer la montée des idées d’extrême droite dans notre pays et plus généralement en Europe.

Cette initiative a mis également en lumière la banalisation des discours haineux, racistes et antisémites, qui menace la paix et la cohésion sociale du pays.

Cette lutte syndicale contre l’extrême droite passe à la CGT par la mise en place de modules de formations spécifiques et un temps de sensibilisation au sein de toutes nos formations dispensées à notre corps militant sur tout le territoire, mais aussi de colloques tel que celui du 5 octobre 2023, ainsi que notre participation au travail engagé dans la Confédération européenne des syndicats (CES) sur cette question.

En effet, dans le cadre de la CES, les syndicats combattent l’extrême droite. Leur réponse est basée sur la solidarité et la mobilisation pour des emplois de qualité, un salaire équitable, un logement décent et une sécurité économique et sociale, pour le respect de tous les groupes de travailleuses et travailleurs, peu importe qui ils, elles sont, d’où ils, elles viennent ou qui ils, elles aiment.

  • La CGT participe à ces travaux, notamment à la CES, pour dans un premier temps :la création d’un observatoire de l’extrême droite . 
  • la mise en place d’un centre d’action en faveur des travailleur·ses.

Les démonstrations de force des groupes violents d’extrême droite se multiplient et la menace de l’extrême droite est bien réelle.

  • Le mouvement syndical a donc un rôle majeur à jouer ! La CGT recommande :de condamner systématiquement les actes racistes, xénophobes, antisémites ou islamophobes lorsqu’ils se produisent dans les territoires, les entreprises et administrations par des communiqués de presse, des conférences, etc.
  • d’organiser des débats publics, meetings en intersyndicale pour dénoncer la montée du racisme, de la xénophobie et de l’antisémitisme et rappeler nos exigences de progrès social, en lien avec nos batailles (salaires, emploi, justice, etc.)
  • d’aider le monde du travail à s’emparer des questions européennes, pour ne pas voir l’Europe aux mains de l’extrême droite. Notre combat contre le dumping social et un salaire juste socialement participe également à la clarté et dévoile les politiques d’austérité que prône l’extrême droite
  • de ne pas décorréler la question de la montée des idées d’extrême droite à celle de la lutte contre la précarité, alors que le contexte de paupérisation organisée par les gouvernements successifs ne cesse de se dégrader.

Cela passe par notre ambition de démontrer l’imposture sociale de l’extrême droite, qui est une priorité pour nos syndicats. Notre engagement dans la période des élections législatives de 2024, pour faire valoir le sursaut populaire, reste un combat quotidien.

À ce contexte national particulièrement préoccupant pour les libertés publiques s’ajoute celui de l’immigration et de la répression législative tendant à précariser et à ségréguer toujours plus les personnes de nationalité étrangère.           Dans un contexte où l’extrême droite, à travers le monde, s’empare du pouvoir – y compris en Europe – il est nécessaire de rester vigilant. Les choix politiques opérés en France reposent sur un rapport de pouvoir renforçant les inégalités sociales et nourrissant l’ensemble des discriminations, à l’image de la loi Immigration ou celle sur le logement dite Kasbarian.

 

 

 

Pour aller plus loin

Sur le même thème

Depuis les bombardements à Hiroshima et Nagasaki, 80 ans sans diminution des risques de guerre nucléaire

Lire la suite

[Expo] Depuis 130 ans, nous faisons la CGT

Lire la suite

8 mai 1945, il y a 80 ans le nazisme était défait

Lire la suite