Dix questions sur le syndicalisme

Temps de lecture : 1 min
·
Publié le 9 juin. 2023
Si le syndicalisme est en crise, il n’est pas mort. En France, les principales organisations syndicales continuent de rassembler des centaines de milliers de travailleurs et travailleuses, et restent des actrices clés des luttes pour l’émancipation, capables de faire descendre dans la rue des millions de personnes et de mettre à l’arrêt des pans entiers de l’économie.
Image

« Il n’était pas question pour moi de tenter une approche impartiale du syndicalisme », écrit Guillaume Goutte au début du petit livre qu’il consacre à l’histoire et aux perspectives des syndicats français.

Correcteur au Monde, il est en effet adhérent de la CGT et exerce des responsabilités au Syndicat général du livre et de la communication écrite, engagement qui explique, bien sûr, le caractère très personnel de ce texte intense mais aussi, sans doute, la connaissance profonde dont il témoigne. Car, au-delà des réponses qu’il apporte à une série de questions – « la grève est-elle le seul moyen d’action du syndicalisme ? », « le syndicalisme est-il dépassé ? »… –, comme de sa portée militante, il recèle nombre de faits, de réflexions, de savoirs éclairants sur une tradition de lutte pour et par l’autonomie des travailleurs dont il montre, par là même, la richesse.

Pour aller plus loin

Sur le même thème

Petite enfance : "Ce n’est plus possible qu’on nous force à maltraiter des bébés"

Lire la suite

Détention de Georges Ibrahim Abdallah : et si nous commencions 2025 par une victoire ?

Lire la suite

Compass, Crit, Newrest… le vote des sociétés prestataires, un enjeu syndical

Lire la suite