Le jour d'avant
Cet hommage aux "gueules noires", prend son départ à Liévin le 27 décembre 1974. Ce jour-là, 42 mineurs dans la fosse 3bis trouvent la mort dans un accident qui aurait pu être évité. Joseph, grand fan de Steve McQueen, est du nombre des victimes. Son jeune frère Michel va nourrir une profonde rancune pour la Mine et ses décideurs pour toute une vie. Une vie qui va tourner à l'obsession de la vengeance
La mine, le grisou, les corps qu’on remonte, Le Jour d’avant est un mélange habile de fiction, d’Histoire avec le rappel de ces catastrophes souvent prévisibles comme celle de Liévin qui tuaient des mineurs pour cause de productivité.
2 fils narratifs : la critique poignante des conditions de vie et de travail des mineurs de charbon, exploités, éprouvés et Michel dans sa quête de vengeance. Les 2 sont menés avec un suspense bien dosé, et agrémentées de révélations inattendues. L’ensemble est très convaincant. Romain Dutter se charge brillamment de l’adaptation narrative et Simon Géliot la met en dessins dans un style semi-réaliste à la Baru.
Récit poignant, ample et intimiste à la fois, "Le jour d'avant" met en exergue la dignité des modestes, l'amour fraternel, la solidarité, la lutte des classes mais aussi les silences impuissants ou complices et la complexité de la justice.
Vous serez incontestablement bouleversés par cette histoire de vengeance.
Sublime et implacable !