Indemnité de préavis

Temps de lecture : 1 min
·
Publié le 13 déc. 2024
Il n'y en a pour le salarié qui refuse un changement de ses conditions de travail.
Image

Un salarié exerce les fonctions de médecin psychiatre pour une association au sein d'une de ses antennes située dans le département des Hauts-de-Seine. A la suite d'une réorganisation fonctionnelle de l'association, le salarié est informé en début d'année que son lieu de travail sera partagé, à compter du mois de décembre suivant, entre deux localités, situées dans le même département et distantes de 17 kms, son temps de travail et sa rémunération demeurant inchangés.

Le salarié, après avoir informé l'employeur en novembre qu'il considère ce changement de lieu de travail comme une modification de son contrat de travail, ne se présente pas à son poste sur la nouvelle localité à compter de décembre. Licencié pour faute grave, il saisit le juge prud'homal.

La Cour de cassation considère qu’il s’agit d’un changement des conditions de travail. Mais la faute grave retenue par l'employeur est requalifiée en faute simple.
Et la Cour de préciser que le salarié qui oppose un refus à l'employeur se rend responsable de l'inexécution de ce préavis, et ne peut pas prétendre à une indemnité.

Cass. soc., 23 oct. 2024, n° 22-19.726

Pour aller plus loin

Sur le même thème

La sécurité sociale en grand danger : vers un retour de la TVA sociale ?

Lire la suite

Comptes de la Sécurité sociale : face à un gouvernement dogmatique, la CGT dénonce la préparation d’un nouveau plan d’austérité

Lire la suite

Élections Mutualité Sociale agricole : votez et faites voter CGT !

Lire la suite