26 mars 2024: journée d'action des retraité-es
Dans la suite du 24 octobre 2023, le "groupe des 9" organisations syndicales et associations de retraités, qui va fêter ses 10 ans, appelle à une nouvelle journée de mobilisation le 26 mars dans toute la France.
Autour de leur plateforme revendicative commune, ces organisations continuent à réclamer une augmentation des pensions pour faire face à l'appauvrissement des retraités causée par l'inflation (+29% sur l'alimentation).
Si les pensions de base ont bien été augmentées de 5,3% au 1er janvier 2024 (au titre de l'année 2023) il ne s'agit que de la stricte application de la loi et, non seulement il n'est rien prévu pour 2024, mais les annonces d'économies du Ministre Bruno Le Maire a de quoi sérieusement inquiéter les retraités.
La réalité c'est une inflation de 17% depuis début 2017 alors que les pensions n'ont augmenté que de 7,9% sur la même période ce qui correspond à une perte équivalente à 3 mois de pension.
De plus, alors que l'écart des salaires entre femmes et hommes est de 27%, les pensions de droit direct des femmes sont inférieures en moyenne de 40% à celles des hommes c'est pourquoi les retraités se sont également mobilisés le 8 mars, journée internationale pour le droit des femmes.
Le groupe des 9 exige également un meilleur accès aux soins et aux services publics
Rassemblements et manifestations dans le département à:
- Morlaix, 10h30 Place des Otages
- Brest, 11h Place de la Liberté
- Carhaix; 11h devant la maison des syndicats
- Quimper, 11h Place de la Résistance
Des dépôts de motions sont prévus en Préfecture à Quimper et Sous-Préfectures à Brest et Morlaix.