Avec la CGT, les habitants de la presqu'île de CROZON s'adressent aux élus
Temps de lecture : 2 min.
·
Publié le 16 Sep. 2025
Le Collectif retraité-es de la Presqu'île de Crozon alertent sur diverses problématiques et notamment celle des difficultés d'accès aux logements pour les jeunes et les saisonniers.
Image

Les habitants de la presqu’île de Crozon, bien que vivant dans un décor de carte postale, rencontrent d’énormes difficultés dans leur vie de tous les jours.
Sachant que 45 % sont retraités, que 27 % vivent sous le seuil de pauvreté, que 30 % n’ont pas internet, nous souffrons quotidiennement d’un manque d’accès aux transports publics, d’un manque d’accès aux spécialistes de santé nous obligeant à consulter à des kilomètres de notre domicile, d’un manque criant d’accès au logements pécuniairement abordables au vu du prix de l’immobilier, de la disparition petit à petit de nos services publics.
C’est pourquoi nous interpellons les élus et tous les décideurs, qu’ils soient au niveau local, départemental, régional et national.
- Nous exigeons : La mise en place de permanences régulières de spécialistes médicaux qui pourraient être organisées, par exemple, à l’hôpital de Crozon et aussi la mise en place dans cet établissement d’un service de soins pouvant traiter des pathologies bénignes.
- La mise en place d’un réseau de transport public étoffé, digne de ce nom, et pour les personnes rencontrant des difficultés de déplacement à l’intérieur de l’intercommunalité la mise en place d’un service de navettes à la demande (public) avec un prix modique comme cela se fait déjà dans d’autres communautés de communes.
- L’accès à des logements abordables pour les jeunes et pour tous ceux aux revenus modestes ce qui entraînerait une sédentarisation plus importante de nos habitants au lieu d’accentuer la désertification de notre territoire qui ne devient que « touristique ».
- La mise en place de services publics de proximité par l’intermédiaire par exemple de permanences aux horaires et compétences élargis et quotidiens.