Journée d'étude "Les coûts du capital"

Temps de lecture : 2 min.
·
Publié le 28 Aoû. 2025
Une journée d'étude qui s'est tenue le vendredi 22 août à Chateaulin.
Image

Qui n’a jamais entendu parler de l’éternelle rengaine patronale du « coût du travail » ? C’est elle qui justifie les politiques de destruction de nos droits, de nos conditions de travail et de notre sécurité sociale.

A l’inverse, la question du « coût du capital » est rarement évoquée. Il faut l’acharnement de notre CGT pour rappeler quelques faits : que le travail n’est pas un coût, mais une richesse. Que ce qui nous coûte, c’est bien le capital et ce, de plusieurs manières. C’est pour cela qu’il faut parler de coûtS du capital au pluriel.

JE 1

Cette journée d’étude proposait d’analyser en profondeur notre analyse CGT des coûts du capital. Dividendes, rachats d’action, transformation historique du capitalisme, opposition entre salaires et profits, aides publiques aux entreprises… Tous ces aspects ont été traités, avec l’objectif d’avoir les idées claires et les arguments affutés sur cet enjeu majeur, pour être en capacité de porter efficacement nos revendications auprès des collègues, des proches et au-delà. 

JE 2

25 participant-es à cette journée d'étude animée par Mathieu Cocq Secrétaire Général de l'UD 35 : 2 Individuels Orga Sociaux Brest, 1 Tipiak, 3 CAF, 1 Generation, 1 Orga Sociaux Retraités, 7 Arsenal de Brest, 1 Territoriaux Mairies Pays de Landerneau Daoulas, 1 FAPT 29 Nord, 2 Télégramme, 1 USR, 1 Territoriaux Pont De Buis, 1 Educ'action, 2 Papillons Blancs et 1 FERC

Pour aller plus loin

Sur le même thème

Face à l'urgence sociale, la CGT appelle à la mobilisation

Lire la suite

Simulateur : découvrez l'impact du budget Bayrou sur votre quotidien

Lire la suite

Mes droits en entreprise : le livret

Lire la suite