Victoire de la CGT Brest Métropole sur la Prévoyance
Victoire de la CGT !
Le syndicat CGT Brest Métropole a signé un protocole d’accord, ce vendredi 19 juin, concernant la Prévoyance, effectif au 1er janvier 2027.
La CGT a obtenu :
- Participation de l’employeur à 100 % pour les salaires en dessous du SMIC soit 1867 € brut
- Participation de l’employeur à 70 % pour les salaires au-dessus des 1867 € brut
- Intégration de la dotation santé à hauteur de 15 € mensuel « 180 € annuel » pour tous dans l’IFSE (indemnité de fonctions, de sujétions et d'expertise) fonction. Donc suppression de l’IFSE Santé.
Concernant la prime pouvoir d’achat et suite à l'intervention liminaire du syndicat en CST du mardi 16 juin « La CGT demande à la collectivité de débloquer un budget exceptionnel, pour aider les agents ponctuellement contre la hausse des prix des produits de premières nécessités et de l’énergie en versant une prime aux agents titulaires et aux contractuel-les de notre collectivité d’un montant de 200 euros minimum. » , la collectivité s’est engagée à verser une prime exceptionnelle pour le pouvoir d’achat sur la paie d’octobre 26
Deux propositions sont faites :
- 220 € brut pour l’ensemble des agents
- La même enveloppe budgétaire avec un montant variant en fonction de la rémunération nette, une attention particulière accordée aux niveaux de salaire les plus bas et aux débuts de carrière.
La CGT Brest Métropole s’oriente vers la deuxième proposition.