Dossier NGS EXPRESS

Temps de lecture : 2 min.
Publié le 3 Juil. 2023

La liquidation judiciaire de l’entreprise est prononcée.

Depuis le mois d’avril, les salariés NGS EXPRESS, entreprise sous-traitante de transports pour AMAZON Briec, se retrouvaient dans une situation délicate, sans salaire.
En avril, pour se faire entendre, les salariés avaient bloqués l’entrée d’AMAZON Briec. Ils avaient alors reçu l’appui de l’Union Locale CGT de Quimper qui les a mis en relation avec le cabinet d’avocats Atlantes. Le dossier pris en charge, la désignation d’un administrateur provisoire avait été prononcé, mais le dossier trainait en longueur, avec une exaspération très grande des salariés et de la CGT car les salariés se retrouvaient sans salaire depuis 2 mois.
Ce jour, vendredi 30 juin 2023, le tribunal de commerce de Quimper a prononcé la liquidation judiciaire de la société. Les AGS vont enfin pouvoir intervenir : Les salariés toucheront la totalité des salaires dû pour mai et juin dans la prochaine quinzaine et le solde plus tard.

Pour la CGT et les salariés, cette liquidation judiciaire n’obère en rien la responsabilité de l’employeur. La CGT et les salariés resteront attentifs quant aux suites pénales qui pourraient être données.
Par ailleurs, une demande devant le Conseil des prud’hommes est également en cours pour régulariser les « erreurs » de salaire avec une audience à venir à Quimper, courant juillet.

Enfin, pour certains salariés comme pour la CGT, la responsabilité du donneur d’ordre interroge. La situation n’étant pas isolée, la CGT va étudier « le modèle économique d’AMAZON » et ses incidences sur les salariés ainsi que, les entreprises sous-traitantes.

Pour l'Union Départementale CGT du Finistère
Gilbert GLEONEC