AG de l'IHS 29

Temps de lecture : 2 min.
·
Publié le 30 nov. 2023
Un an après sa création, l'Institut CGT d'histoire sociale du Finistère a réuni son assemblée générale annuelle mardi 28 novembre à la Maison du Peuple à Brest.
Image

Cette réunion a représenté un moment important de rencontres et d’échanges entre les adhérent.e.s venu.e.s en nombre, et a été l’occasion de débattre sur l’activité menée en 2023 et de dégager des perspectives pour 2024.

AG IHS 2


L'année prochaine sera une année d'anniversaires avec les cent ans des Maisons du Peuple de Brest et Morlaix mais aussi celui de la grande grève des sardinières de Douarnenez en 1924. L'Institut sera partie prenante dans les projets autour de ces évènements.


Concernant celle de Brest, l'association des Amis de la Maison du Peuple, en partenariat avec la Mairie, a pour projet la réalisation d'une brochure destinée à faire connaître cette histoire sociale à laquelle l'IHS CGT 29 participera en réalisant la maquette. Un tirage à trois cent exemplaires est envisagé.

AG IHS 3


La maison du Peuple de Morlaix publiera une réactualisation de la brochure éditée en 2014, prenant en compte les travaux de restauration du bâtiment.


Des contacts sont pris pour la commémoration des cent ans de la grande grève des sardinières de Douarnenez en 1924 avec la CGT de l'hôpital de Douarnenez, les territoriaux et peut être les syndicats CGT des conserveries Chancerelle et Petit Navire, secteurs très féminisés, et aussi avec Fanny Bugnon, universitaire à Rennes.
Une publication réalisée par l'Institut d'histoire sociale de Bretagne est également en projet autour des Maisons du Peuple dans le territoire.

AG IHS 4


Les participants à cette assemblée générale ont pu découvrir l'exposition « Au fil du temps depuis 1864, les chemins de fer dans le pays de Morlaix » réalisée par la Maison du Peuple de Morlaix à l'occasion des journées du Patrimoine 2023.

Expo

 

Pour aller plus loin

Sur le même thème

Petite enfance : "Ce n’est plus possible qu’on nous force à maltraiter des bébés"

Lire la suite

Détention de Georges Ibrahim Abdallah : et si nous commencions 2025 par une victoire ?

Lire la suite

Compass, Crit, Newrest… le vote des sociétés prestataires, un enjeu syndical

Lire la suite