La formation syndicale
La formation, une priorité pour l'action.
Quel que soit le gouvernement en place, nous avons et aurons toujours à défendre nos droits individuels et collectifs contre toutes les attaques qui visent à les affaiblir, voire à les éradiquer. La recherche d'une plus grande efficacité pour le syndicalisme est au coeur des préoccupations de la CGT.
Développer une formation syndicale accessible, répondant aux besoins de chacun, dès l'adhésion, au fur et à mesure des prises de responsabilités, puis tout au long de la vie syndicale constitue un enjeu majeur pour créer les conditions de la pensée collective, du débat organisé et ainsi permettre l'action revendicative du plus grand nombre. Chaque syndiqué doit pouvoir disposer des outils permettant d'intervenir à tous les niveaux de ce processus.
La CGT a un agrément du ministère du travail l’autorisant à dispenser de la formation économique, sociale et syndicale.
Le rôle de l'Union Départementale dans la formation syndicale
Chaque année l'UD du Finistère organise, un programme de formation décliné en stages de courte durée (2, 3 ou 5 jours) et des journées d'étude (1 jour) garantis par le Congé de Formation Economique, sociale et syndicale, droit ouvert à tous les salariés du secteur privé ou du secteur public, ou par des droits spécifiques à certains stages.