Conférence contre les violences sexistes et sexuelles

Temps de lecture : 2 min.
·
Publié le 14 fév. 2024
Violences sexuelles et sexistes au travail et sur les lieux d'enseignements : mieux les comprendre, pour mieux les combattre. Une conférence intersyndicale a eu lieu le jeudi 22 février, 18h, à la salle des thèses (Fac Victor Ségalen).
Image

Avec la participation de Fanny De Coster, secrétaire nationale de la CGT Finances Publiques et pilote du collectif Femmes Mixité de la CGT et Fabienne Portanguen, élue Sud Education et référente VDHA (Violences, Discriminations, Harcèlements et Agissements sexistes) au Rectorat de Rennes.

Conf


Harcèlements et agissements sexistes, voire agressions sexuelles et viols ne sont pas que des mots : 39% des femmes et 14 % des hommes ont déjà été harcelé.es ou agressé.es sexuellement sur leur lieu de travail et d'études et 70 % de ces victimes déclarent n’en avoir jamais parlé à leur employeur.
Pour celles/ceux qui parlent, c’est souvent la double peine : 40 % estiment que la situation s’est réglée en leur défaveur.
Ça suffit, il faut changer de paradigme!!

La santé et la sécurité des travailleuses et travailleurs est une obligation de l’employeur. Celle-ci est insuffisamment respectée.
Les dispositifs sont inexistants ou peu opérationnels et toujours méconnus des salarié.es et des étudiant.es.
Accompagner et agir sur les lieux de travail et d'études est essentiel. Questionner les préjugés, faciliter la parole, permettre des prises de conscience sur le lien entre « sexisme ordinaire » et violences sexistes est indispensable en direction des femmes et toutes les personnes qui travaillent et étudient.
Il s’agit, en outre, de connaître les lois et de les faire appliquer pour qu’elles protègent au mieux les personnes.

Nos organisations syndicales CGT, FSU, FO, Solidaires et Union Pirate ont proposé une conférence sur les violences sexuelles et sexistes au travail et sur les lieux d'études, jeudi 22 février, à 18h, à la salle des thèses de la fac Victor Ségalen.

Pour aller plus loin

Sur le même thème

Petite enfance : "Ce n’est plus possible qu’on nous force à maltraiter des bébés"

Lire la suite

Détention de Georges Ibrahim Abdallah : et si nous commencions 2025 par une victoire ?

Lire la suite

Compass, Crit, Newrest… le vote des sociétés prestataires, un enjeu syndical

Lire la suite