AG des retraités FAPT 29 Sud
En présence d'une quarantaine de délégué-es et après une intervention du secrétaire de section, les débats ont porté sur :
- L'actualité internationale (guerre en Ukraine et en Palestine, notamment, ainsi que sur l'arrivée au pouvoir de l'extrême-droite en Argentine)
- Le pouvoir d'achat des retraités, avec la nécessité d'une augmentation significative des pensions.
- L'importance du vote aux élections européennes du 9 juin et le danger de l'extrême-droite, qui à aucun moment ne se place du côté des salariés, pour preuve leurs différents votes (contre l'augmentation du SMIC à l'assemblée nationale, par exemple).
- Les prochaines élections professionnelles à La Poste en octobre 2024, qui verront la mise en place du CSE et les conséquences que ça aura en terme de perte de moyens syndicaux et sur la nécessité de se réorganiser pour le fonctionnement du syndicat.
- LSR (Loisirs Solidarité Retraités) et sur l'importance de faire vivre cette association.
- La disparition de nombreux services publics, la nécessité de lutter pour sauvegarder ce qui reste et de se mobiliser pour exiger de vrais services publics qui répondent aux besoins des populations.
Un point orga a ensuite été fait, avec un rappel sur l'importance de la continuité syndicale actifs/retraités et sur la syndicalisation des retraités.